Groupon est-il un modèle pérenne ? - CCM Performance Groupon est-il un modèle pérenne ? - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

Groupon est-il un modèle pérenne ?

Groupon

Le spécialiste des achats groupés fait beaucoup parler de lui et divise les opinions.

Porté aux nues lors de son lancement en 2008, Groupon a connu une croissance fulgurante et s’est rapidement imposé comme chef de file des sites d’achats groupés et concurrent potentiel des géants du web, qui ont réagi en mettant en place leurs propres offres : Facebook Deals, Google Offers, etc.

Le site a essuyé récemment un violent retournement d’opinion, accusé de n’attirer que des chasseurs de primes (à l’affût de prix cassés) et d’asphyxier les commerçants par des commissions exorbitantes.

Une récente étude menée en France par le cabinet de conseil OC & C vient démentir cette piètre réputation.

77% des 600 clients interrogés s’estiment ainsi satisfaits du deal acheté et « en moyenne, 90% des [130] commerçants déclarent avoir obtenu ce qu’ils attendaient des deals Groupon ; 65% d’entre eux envisagent de recommencer ».

Le site, qui a ouvert dans 40 villes en France en l’espace d’un an et demi, dispose, grâce à sa newsletter quotidienne, d’une audience de 7,5 millions de visiteurs par mois, devant des mastodontes tels que Voyages-SNCF.com  ou Fnac.com

Reste à savoir si Groupon, qui trois ans après sa création, ne dégage toujours pas de bénéfices malgré ses 115 millions de membres dans le monde entier, tiendra la distance sur la durée et trouvera un modèle économique pérenne (Facebook vient d’annoncer l’arrêt des Facebook Deals).

L’entreprise, qui avait annoncé en juin son intention de s’introduire en bourse, vient de repousser l’opération à la fin de l’année.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro