Viber est une nouvelle application de voix sur IP (VoIP) qui permet à partir d’un iPhone de téléphoner gratuitement partout dans le monde, grâce à la 3G ou au wi-fi, à un autre iPhone également équipé de cette application.
L’installation est très simple : contrairement à Skype ou d’autres applications de VoIP, vous n’avez besoin ni de vous créer un compte ni de vous inscrire, il vous suffit de télécharger l’application et de rentrer votre numéro de téléphone.
Vous recevez ensuite un SMS avec un code de confirmation à rentrer et l’application se charge du reste : récupérer votre carnet d’adresses, vous indiquer parmi vos amis avec lesquels vous pouvez d’ores et déjà converser gratuitement, inviter les autres, relayer l’information sur les réseaux sociaux, etc.
L’application propose un journal des appels passés et des ceux manqués ainsi que la possibilité d’indiquer vos contacts favoris. Viber est activé tout le temps et ne nécessite pas de se connecter au service. Si votre téléphone est éteint, vous recevez en le rallumant des notifications de vos appels manqués.
Lancé le 2 décembre, Viber a été téléchargé plus d’un million de fois en 3 jours et se trouve actuellement dans le top 25 des applications gratuites de l’Appstore France.
La société basée à New-York prévoit de lancer prochainement des applications Androïd, BlackBerry et Symbian.