Si les avantages de la réalité augmentée sont indéniables en BtoC (cf. notre article précédent), quelles applications peut-on imaginer pour le BtoB ?
Leader mondial sur le marché de la réalité augmentée, Total Immersion, société française aujourd’hui installée aux Etats-Unis, conçoit aussi bien des applications destinées au grand public (bornes interactives dans les magasins, cabine virtuelle d’essai de lunettes en ligne, etc.) que des solutions spécifiques pour les entreprises et travaille déjà avec de nombreuses industries.
Industrie automobile, aéronautique, défense, médias, formation, autant de secteurs friands de réalité augmentée
Airbus par exemple utilise cette technologie pour tester son A 380 sur les pistes des aéroports.
Dans le secteur automobile, BMW a recours à la réalité augmentée pour former ses techniciens, qui grâce à des lunettes équipées d’une mini-caméra, visualisent les instructions en 3D pour réparer le véhicule.
Dans d’autres cas, la technologie est utilisée au moment de la phase de conception des véhicules pour tester l’ergonomie de tableaux de bord.
Les chaînes de télévision également sont friandes de réalité augmentée : les présentateurs de CBS News s’en sont servis pour présenter une scène de crime à leurs téléspectateurs et leur expliquer le cheminement de l’assassin.
Le Journal du Net a réalisée une petite vidéo très claire présentant ces applications.
Booster son application de Business Intelligence
SAP vient de lancer un nouveau prototype d’application SAP BusinessObjects Explorer Augmented for iPhone & iPad, qui indique en temps réel et de manière géolocalisée (grâce aux coordonnées GPS) les données décisionnelles issues du logiciel de requête Explorer pour iPhone & iPad.
Trouver de nouveaux bureaux
Regus, qui propose la location de bureaux et salles de réunion équipées, a également lancé une application iPhone basée sur la géolocalisation : en se promenant dans la rue et grâce à la caméra de son téléphone, on voit s’afficher sur l’écran les bureaux et salles de conférence disponibles à la location.
.
Si la réalité augmentée est encore un marché naissant il y a fort à parier que les prochaines années lui feront la part belle. Certains métiers comme la formation ou l’animation sur les points de vente pourraient même vivre une véritable révolution.