Selon Emarketer.com, les applications business mobiles se multiplient et sont de plus en plus utilisées par les cadres en entreprise.
Généralisation des smartphones en entreprise
Si les cadres supérieurs sont depuis longtemps habitués à avoir leur smartphone professionnel, on assiste depuis quelques années à la généralisation des smartphones, utilisés à la fois de manière professionnelle et personnelle et récemment devenus accessibles aux jeunes cadres, plus technophiles.
Dans ce nouveau contexte, de nombreuses applications et utilisations business ont fleuri.
D’après une enquête de Forbes Insights réalisée aux Etats-Unis en octobre 2010, 82% des répondants possèdent un smartphone et pour la majorité des cadres, ce dernier est considéré comme l’outil de communication professionnel principal (seuls les répondants de plus de 50 ans ont répondu que ce n’était pas le cas).
Achat sur mobile
Les répondants les plus âgés ont été le groupe le plus réticent à l’idée d’effectuer un achat via le mobile même si 48% des plus de 50 ans ont déclaré qu’ils pourraient le faire.
Au total, 2/3 des répondants se déclarent prêts à faire des achats professionnels à partir d’un site web mobile, une proportion qui atteint 78% pour les cadres de moins de 40 ans.
Une utilisation répandue des applications mobiles
La plupart des cadres américains utilisent également des applications mobiles dans le cadre de leur travail. La majorité des moins de 50 ans utilisent à la fois des applications gratuites et payantes BtoB au moins occasionnellement.
Impact de la publicité sur mobile
La majorité des cadres interrogés déclare faire attention aux publicités qui s’affichent sur leur mobile. 56% d’entre eux ont déjà cliqué sur des bannières publicitaires depuis leur mobile et 51% sur un lien sponsorisé.
Toutefois, 53% des sondés (toutes catégories d’âge confondues) estiment les publicités sur mobile encore plus intrusives que les publicités web classiques.
L’étude nuance ainsi les résultats très positifs pour le marketing mobile et attire l’attention sur une utilisation prudente et mesurée de ce nouveau canal.