Julien Assange, Steve Jobs et Mark Zuckerberg sont incontestablement les trois personnalités qui auront marqué l’année 2010, chacun à leur manière.
Le fondateur de WikiLeaks s’est illustré par la publication de documents secrets sur les guerres d’Irak et d’Afghanistan et des télégrammes diplomatiques américains. Célébré par les uns comme le nouveau héros (héraut) planétaire de la liberté d’expression, vilipendé par les autres, Julian Assange a été élu homme de l’année par les lecteurs du Time Magazine.
Steve Jobs a réussi son retour en force. Alors qu’on prédisait dans les années 1990 le déclin d’Apple, l’entreprise s’est transformée au cours des dernières années sous la houlette de son fondateur en acteur incontournable du high-tech avec les lancements à succès de l’iPod, l’iPhone et l’iPad. Apple est aujourd’hui la troisième capitalisation boursière au monde.
Multi-milliardaire, Mark Zuckerberg est à la tête du réseau social incontournable qui regroupe près de 600 millions d’utilisateurs et fait de l’ombre à Google. The Social Network, le film qui lui a été consacré, a été un triomphe.
A 26 ans, le créateur de Facebook a été consacré par le Time Magazine homme le plus influent de l’année.