Facebook dévoilé par ses investisseurs : 30% de bénéfice net en 2010 - CCM Performance Facebook dévoilé par ses investisseurs : 30% de bénéfice net en 2010 - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

Facebook dévoilé par ses investisseurs : 30% de bénéfice net en 2010

Une belle augmentation de capital

La banque d’affaire américaine Goldman Sachs et la société russe Digital Sky Technologies (DST, qui est déjà actionnaire de Facebook depuis 2 ans) ont apporté 500 millions de dollars au capital de Facebook, portant la valorisation du premier réseau social à 50 milliards de dollars, selon le New York Times.

Cet investissement de Goldman Sachs crédibilise beaucoup Facebook car la banque a pour réputation d’être l’un des meilleurs investisseurs de la place.

Rappelons que Microsoft avait déjà investi 240 millions de dollars en 2007.

Cette nouvelle opération permettrait à Mark Zuckerberg de doubler sa fortune personnelle et au réseau social de faire de nouvelles acquisitions et de recruter de nouveaux talents.

Elle relance les rumeurs d’une éventuelle entrée en bourse de Facebook, que Mark Zuckerberg réfute pour le moment.

Facebook surveillé de près par l’autorité de régulation de Wall Street

La SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse américaine) s’intéresse de près à ces transactions de titres et souhaite d’assurer que Facebook comme Twitter, également dans le collimateur, ne dépassent pas le seuil des 500 actionnaires, qui oblige à rendre publiques les informations financières des entreprises.

1,2 milliards de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 355 millions de dollars

Les clients de Golman Sachs qui se sont vus proposer par leur banque d’investir dans Facebook n’ont pas tardé à laisser filtrer certaines informations financières concernant le réseau social.
Selon le dossier adressé par Goldman Sachs à ses clients, Facebook a ainsi réalisé un chiffre d’affaire de 1,2 milliards de dollars sur la période janvier-septembre et un bénéfice net de 355 millions de dollars.

Vers une introduction en bourse en 2012 ?

La diffusion de ces informations financières ainsi que le dépassement probable du seuil des 500 actionnaires pourrait conduire Facebook à envisager une entrée en bourse l’an prochain. Goldman Sachs se retrouverait ainsi en très bonne place.


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro