Comment rédiger un livre blanc ? - CCM Performance Comment rédiger un livre blanc ? - CCM Performance
(33) 1 42 74 40 00

Comment rédiger un livre blanc ?


Chez Espace Direct, nous sommes de fervents défenseurs de la stratégie du contenu. Qu’est-ce que c’est ? C’est la conviction que l’e-mailing, boosté par une offre à forte valeur ajoutée, voit son efficacité décuplée.
Et quel meilleur support que livre blanc pour offrir du contenu à vos prospects ? Guide pratique consacré à un produit ou à un service de votre entreprise, il est destiné à vos clients comme à vos prospects et véhicule une image positive de votre société. Encore faut-il savoir l’élaborer avec finesse !

Voici quelques conseils pour bien rédiger votre livre blanc.

2 Principes incontournables :
Traduisez les concepts techniques des produits en avantages consommateur : le lecteur préfère savoir en quoi votre produit va l’aider dans son travail plutôt que de connaitre de manière exhaustive toutes ses caractéristiques techniques.
Ne transformez pas votre livre blanc en simple plaquette commerciale : positionnez-vous comme un expert de votre secteur, partagez votre expérience, mais n’évoquez pas directement vos produits. Les internautes ne détestent rien tant qu’une publicité déguisée !

3 Conseils de style :
Soignez le titre de votre livre blanc : il permet de différencier et de positionner votre ouvrage. Choisissez un titre clair, synthétique et original afin d’attirer un maximum de lecteurs.
– Rédigez votre introduction avec élan :
en une page (pas plus), sachez annoncer la couleur de l’ouvrage et faire preuve de style afin d’encourager vos lecteurs à poursuivre.
– Concluez efficacement :
la conclusion est l’occasion de rappeler les idées phares de votre propos. En quelques points, aidez le lecteur à retenir l’essentiel.

2 Astuces de mise en page :
Illustrez visuellement votre propos : comme dans un e-mailing, les visuels ont un rôle important. Ils apportent de la couleur, du dynamisme et aident à la compréhension. Attention, les illustrations doivent toujours rester pertinentes et être en lien avec le sujet sous risque de diluer et de décrédibiliser le contenu.
– Aérez votre rédaction :
le texte du livre blanc ne doit pas être compact, il est essentiel de structurer le propos par un plan rigoureusement détaillé afin de garantir la lisibilité.

Enfin, n’oubliez pas de présenter votre société : il est important que le lecteur ait des informations sur l’auteur du livre. Vous pouvez aussi, avec prudence, montrer en quoi votre entreprise répond aux problématiques abordées ou simplement expliquer en quelques lignes votre activité. N’oubliez pas non plus de donner des liens vers votre site internet, blog, etc… !

 

Pour en savoir plus sur les techniques de rédaction qui marchent, téléchargez gratuitement le livre blanc « Rédiger comme un pro sur le web »

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RGPD et SNCD logos
logo Groupe Figaro